Adoption à l’unanimité d’un voeu sur le GMT à l’initiative du Front De Gauche malgré les provocations du PS.

GMT-TAFTA-TTIP

Lors du dernier Conseil Municipal de Lanester, le 22 mai 2014, un vœu concernant le projet d’accord d’un Grand Marché Transatlantique (GMT) entre l’Union Européenne (UE) et les États-Unis d’Amériques (USA) a été soumis au vote à l’initiative de notre groupe « OSONS Lanester avec le Front De Gauche » et adopté à l’unanimité. C’est à cette occasion que j’ai pris la parole pour souligner la dangerosité de ce projet, les points que nous avions proposés de faire figurer dans le vœu ainsi qu’un appel à le voter majoritairement, malgré sa sécheresse.
2014-04-20_Portrait« Le courage, disait Jean Jaurès, c’est d’aller chercher la vérité et de la dire. C’est pourquoi lors de mon intervention, après avoir formulé notre regret de la disparition de la notion d’harmonisation par le bas des normes qu’implique le projet d’accord GMT, je soulignerai l’ensemble des points que nous proposions d’inclure dans le vœu et qui ont été éliminé pour permettre son adoption par la majorité (PS-LNC-UDB)..

Avec ce traité les multinationales auront la possibilité d’attaquer les États si elles considèrent que leurs profits sont menacés ou simplement revus à la baisse. Cela se traduira par des sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou par une réparation pouvant être de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants.
Si les gains attendus de ces échanges sont flous, les risques sont bien réels.
Les USA sont aujourd’hui en dehors des principaux cadres du droit international en matière écologique, sociale et culturelle. Ils refusent d’appliquer les principales conventions qui ont été énoncé par Mme le Maire lors de la lecture du vœu. Je rappelle : celle sur le travail de l’OIT, le protocole de Kyoto, la convention pour la biodiversité, les conventions de l’UNESCO et la Convention internationale des droits de l’enfant.
Avec cet accord, l’agrobusiness nord-américain pourra plus facilement écouler ses produits sur le marché européen. Mais c’est surtout au niveau des mesures non tarifaires que l’accord aura des conséquences. Cette libéralisation réglementaire, ferait voler en éclat les normes sociales, sanitaires et environnementales appliquées en Europe et dans notre pays car pouvant être jugées « déraisonnables, arbitraires ou discriminatoires ». Le libre accès aux matières premières y est explicite, des multinationales pourraient donc par exemple forcer le gouvernement français à signer des permis d’exploitation de gaz de schiste ou autres hydrocarbures dits non conventionnels, à accepter la culture d’OGM en plein champ, l’importation de bœuf aux hormones ou encore du poulet à la dioxine et chloré.
Les institutions fondamentales de notre République tel que l’éducation nationale pourraient être remises en cause sous prétexte de concurrence déloyale.
Par ailleurs des tribunaux arbitraux, juridiquement supérieurs aux juridiction de l’état, pourrait permettre aux multinationales de contester des lois et règlements des états et collectivités territoriales pour entrave à la liberté de commerce et concurrence déloyale.
Nous regrettons par ailleurs qu’il ne soit pas demandé dans le vœu l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) – dit Grand Marché Transatlantique – tant que la représentation nationale souveraine n’aura pas approuvé ces négociations.
Nous aurions souhaité par ailleurs que Lanester se déclare dès lors « ville hors-TTIP » (« ville hors Grand Marché Transatlantique »).

Malgré la sécheresse, en terme d’engagement et de prise de position, du vœu qui est soumis au vote ; nous invitons l’ensemble de ceux qui se réclament de la gauche, ainsi que l’ensemble des républicains, de droite ou de gauche, à voter ce texte qui est de grande importance à Lanester.. pour la France. Pour la République ! »FDG_penché01

Etoile DroiteFaisant suite à mon intervention, les différents groupes du Conseil Municipal ont pris la parole pour s’exprimer à leur tour quant au vœu sur le GMT. Ce fut ainsi le cas d’EELV (Europe Ecologie Les Verts), de LNC (Lanester Nouvelle Citoyenneté), de la droite et finalement du PS.
Les différentes prises de paroles seront publiquement consultables une fois les délibérations transcrites à l’écrit. Je veillerai, dans la mesure du possible, à les rendre accessible depuis ce blog.
Etoile DroiteCette intervention du PS, au delà de la minimisation des dangers que représente le projet d’accord GMT qu’elle dégageait, frappait par ses nombreuses provocations à l’encontre du Front De Gauche (FDG) et particulièrement du Parti de Gauche (PG), dont je suis. Le PS niait l’évidence de effondrement des normes européennes qu’implique le GMT et indiquait que, si le projet d’accord n’était pas parfait, l’ouverture d’un marché transatlantique était nécessaire et tout cela dans un éloge consumériste et productiviste. Par ailleurs le FDG et le PG (cité distinctement) se voyait accusés de profiter du GMT pour en faire un argument de campagne, alors que nous combattons ce projet depuis ces débuts il y a cinq ans. La petite musique du populisme qui semble nous caractériser était accolée aux errements de l’extrême-gauche et des libéraux décomplexés ( ce que nous appelons souvent la droite qui s’assume), sans oublier d’agiter le sacro-saint démon de l’extrême-droite qui semble encore être un argument au vote dit « utile » (c’est à dire au vote PS).

PG-NonAlEuropeAméricaine
Etoile DroiteL’intervention du PS (et celles de chacun) sera normalement accessible à tous après retranscription des enregistrements audio de cette séance et chaque citoyen pourra s’en faire un avis. La provocation évidente du PS (même des conseillers d’autres groupes l’admettaient comme telle) exigeait une réponse de notre bord, que j’ai construite sur le fil, qui a conclu les interventions avant le vote du Conseil municipal et conclura cet article :
« Entre les libéraux complexés et les libéraux décomplexés qui agitent l’épouvantail du populisme, nous rappelons que l’ensemble des élus de la Gauche Unitaire Européenne dont est membre le Front De Gauche se battrons au parlement européen contre le GMT et tiendrons leurs promesses au quotidien à la suite des élections européennes du 25 mai ; à savoir : se battre vraiment contre l’austérité sans en faire un argument de campagne malhonnête avec la candidature de Schulz qui est allié avec la droite en Allemagne et a élaboré le programme commun Socialiste-Droite.
Myriam Martin, candidate dans l’Ouest votera, si elle est élue, pour Alexis Tsipras du parti grecque SYRIZA pour proposer une alternative à ceux qui se démolissent pendant une campagne électorale mais sont alliés dans 14 pays européens et ont déjà trouvé un accord de gouvernance au niveau européen. »

______________________________________________

Le vœu, adopté à l’unanimité, est consultable ICI

Un vœu semblable adopté par le Conseil Régional de Bretagne : ICI

Pour lire cet article en version PDF


2 réflexions sur “Adoption à l’unanimité d’un voeu sur le GMT à l’initiative du Front De Gauche malgré les provocations du PS.

  1. Merci Alexc pour tes efforts et ta pugnacité face aux soss enfermés dans leurs contradictions et leur catéchisme social-libéral . Ils ont bien du mal à s’en libérer mais nous pouvons les y aider par de telles actions qui peuvent se faire en cédant sur certains aspects mais peut-être pas sur l’essentiel qui est de rassembler vers plus de gauche réellement socialiste . Bon courage à toi .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s