– Vive les sans-dents! – #Hollande #Rebsamen #Macron #PS #FDG

Samedi 6 septembre je serais à Paris..

20140711_134824
Peut-être que certains viendrons avec leurs pelles, leurs pioches ou leurs piolets. D’autres encore n’attendront rien, laisseront filer toutes nos chances tel une comète. Ce n’est sans doute pas ma personne ni une autre, qui changera fondamentalement ce qui se produira. L’histoire suivra son cour, très certainement, inéluctablement. C’est une rivière qu’on n’arrête pas.
Mais parfois il y a des gens comme nous en face. Des gens qui ne se résignent pas et cherchent à construire contre le courant et parfois plus encore lorsqu’il s’accélère. Notre force c’est de ne pas nous noyer ni nous perdre en contemplation au fil de l’eau. Notre force c’est d’agir, de ne pas tourner l‘œil lorsque ça va mal ni de se voiler la face quand la catastrophe s’annonce.
Notre courage c’est d’avoir cette force, toujours, d’autant plus lorsque les têtes se baissent et que les genoux fléchissent. Notre courage – comme le soulignait Jean Jaurès – c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel.

Le réel, c’est le monde de la finance au ministère de l’économie, sous le visage d’Emmanuel Macron. Le réel, c’est un ministre du travail qui attaque les chômeurs car les radiations ne suffisent pas à cacher leur nombre toujours en fuite. Rebsamen cri à la fraude sociale, ces 0,3% qui valent plus à leurs yeux que tous les milliards d’évasions fiscales. Nous, nous crions à l’indécence d’un gouvernement qui donne des milliards d’euros aux grandes entreprises sans contreparties au moment même où celles-ci augmentent de 30% les dividendes de leurs actionnaires ; battant les records en Europe.20140711_135507
Le réel c’est la pauvreté qui s’installe comme standard social, poussant ceux qui peuvent encore soigner leurs dents à se résigner dans la casse de leurs droits. Cinq millions de personnes, au moins, sont sans emploi ; leur « solution » c’est d’augmenter le temps de travail de ceux qui en ont, de transformer les 35h en utopie.
Le réel enfin c’est que leur socialisme est libéral, qu’ils gouvernent contre un peuple qui n’a pas la conscience suffisante de lui-même, qu’ils méprisent en blagues navrantes ceux qu’ils défendaient en mots. En 1789 ils raillaient les sans-culottes, aujourd’hui ce sont les sans-dents. Eh bien…

Vive les sans-dents !

Car ceux-là, au moins, sont vivants. Ce ne sont pas des androïdes qui appliquent, envers et contre nous, les ordres d’en haut. Et en haut ce n’est pas un dieu que vous trouverez, c’est l’abstraction suprême qui a perdu plus d’hommes qu’aucune guerre de religion, c’est cette chose qu’on nous vend comme une science. Cette science sans conscience, cette ruine de l’âme qui fait rêver ces robots pour lesquels l’humain n’est qu’une donnée, un chiffre, un produit au service de leur tout ; ce guide suprême qu’ils ne verront jamais, mais pour lequel ils assécheront les mers et dévasteront les forêts pour éplucher une Terre que plus personne ne reconnaîtra. C’est la main invisible du marché.
Ce spectre qu’ils cuisinent à toutes les sauces, sans jamais définir leur meilleure façon d’affamer le plus de monde.
Nous ne pouvons pas travailler avec ces gens-là, ça serait jeter des roses sur un cercueil en annonçant la cérémonie joyeuse. Beaucoup d’entre nous ont fait des erreurs, trop, c’est certain. Mais le temps est venu de ne plus se perdre, de tendre la main à ceux qui veulent construire sans l’objectif de nous planter leurs épines.

Nous avons compris le réel, même s’il est difficile à avaler, même si nos mots ont été volé et que dans leurs bouches ils ne veulent plus rien dire sinon la volonté de tous nous emporter dans leur tombe. Nous avons compris le réel et, malgré toutes les étoiles qui se sont éteintes, nous ne perdrons pas notre idéal, celui du progrès humain, de la solidarité guidée par l’intérêt général – parce qu’il y a un intérêt général humain ! – et nous devons être responsable pour avancer ensemble, être plus fort. Hollande a fait beaucoup de mal à ceux qui n’en espéraient qu’à peine, mais c’est un homme, comme nous tous, un homme dans un système. Et si ce système porte un idéal, les humains n’en font pas parti.
Que ça soit à Paris le 6 septembre ou ailleurs prochainement, il est temps d’agir, sans perdre notre idéal.

Place au réel.

Allons-y !

Place au Peuple !

20140711_130940


4 réflexions sur “– Vive les sans-dents! – #Hollande #Rebsamen #Macron #PS #FDG

  1. Merci Alex ,
    Les ennemis sont démasqués dans l’intime , par la perversion de leur système . Ils n’ont pas grand chose d’humain et de commun au pays d’en bas . Ainsi va la Vième monarchie , du mépris de caniveau en cohortes verreuses jusqu’aux fanges libérales . Ainsi , ils auront libéré l’insane , le noir dessein de la haine extrême fardée en ange blond…

    1. Salut Claude ,
      Content de te voir ici . Alex mérite d’être lu et soutenu . Le blog de Juan est bien car fréquenté par une diversité intéressante mais , certains sont à la limite du supportable , c’est l’envers de la formule…. Cela dit , on ne lâche rien et à bientôt .

  2. Salut Yoyo. Oui, chez Juan c’est un peu l’armée mexicaine dans l’auberge espagnole et le vieux viking que je suis y trouve son lot de rigolade. Juan lui-même semble encore se chercher. Il se gauchise avec des doutes. Nous n’en avons pas (ou plus) à ce niveau. Mais son blog reste justement intéressant pour cette raison. Content qu’on se retrouve ici. A bientôt et bien sûr, on ne lâche rien de rien. No amis c’est qui la vieille garde des grognards révoltés ? ARAMIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s