Souveraineté contre démocratie faible

Lors du dernier Conseil Municipal de Lanester du Jeudi 09 Avril 2015, je suis intervenu à l’occasion d’un bordereau concernant un Transfert de compétence au profit de Lorient Agglomération (Réseaux et Services Publics de communication électronique). C’était l’occasion de rappeler la faiblesse démocratique du système électoral en place et de revendiquer nos valeurs autour de la question de souveraineté.

2015-Dep-AlexandreScheuer-PG-FDG01« Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, madame le Maire,

Ce bordereau en particulier ne présente, a priori, pas de grands enjeux. Comme nous avons pu en parler en commission, le réseau est déjà développé à Lanester et son transfert à Lorient Agglomération ne devrait pas influer négativement sur celui-ci ; le service rendu aux usagers du réseau continuerait comme avant.

Vous vous interrogerez donc sur le pourquoi de cette intervention, de la part d’élus du Front De Gauche, à propos d’un bordereau en apparence exclusivement technique.

Premièrement, parlons du Conseil de Lorient Agglomération : le Front De Gauche n’y est pas bien représenté. Nos deux élus, Delphine Alexandre pour Lorient et Serge Gerbault pour Hennebont, sont méprisés. Ce que nous entendons par là n’est pas qu’ils  seraient méprisés dans le regard et la parole des élus des autres groupes politiques. Ils sont méprisés, nous sommes méprisés et, par la même, nos camarades et l’ensemble de nos électeurs sont méprisés en cela que nous n’avons pas de moyens satisfaisants pour exercer nos mandats.
Ça ne sera pas une nouveauté pour les quelques élus de l’Agglomération dans cette salle : il n’a pas été permis à nos élus Front De Gauche de l’Agglomération de se constituer en groupe et donc d’avoir les mêmes moyens que les autres élus, c’est à dire des moyens satisfaisants pour garantir la démocratie en leur permettant d’agir au mieux pour le mandat qui leur a été confié.

Deuxièmement, au-delà des moyens insatisfaisants de nos deux élus de l’Agglomération, il ne s’agit pas que d’un problème propre au Front De Gauche. C’est un problème global d’exercice et d’attribution du pouvoir, c’est un problème de représentativité d’un système démocratiquement faible. Ce conseil municipal en est aussi un exemple : la majorité, élue par 51,65% des suffrages exprimés l’année dernière, occupe plus de 77% des sièges de notre Conseil ce soir. Notre groupe qui avait fait 17,63% n’a quant à lui que 3 élus, soit 8,5% des sièges. Je laisse chacun faire le point sur le groupe de droite, ainsi que sur les autres listes ayant été éliminées dès le 1er tour..

Nous sommes pour la proportionnelle. Nous sommes pour la proportionnelle à toutes les élections.

Troisièmement, nous sommes contre le projet territorial, actuellement en marche, donnant les pouvoirs centraux aux échelons de l’Union Européenne, de Grandes régions et d’Agglomérations. Nous sommes pour la souveraineté du Peuple sous l’égide de l’État-Nation. C’est pourquoi nous défendons l’échelon départemental issu de la glorieuse Révolution française, ainsi que la commune comme élément territorial de base de prise de décisions. Nous défendons des réformes rapprochant les citoyens des instances de décisions. Nous sommes pour la convocation d’une assemblée constituante pour une 6ème République avec la proportionnelle aux élections.

La dynamique de pouvoir croissant aux Agglomérations va, dans les circonstances actuelles, à l’encontre de nos valeurs. Ce procédé, dans ce cas particulier, profitant tout de même à des petites communes en difficulté, telles que Bubry, Calan, Quistinic et d’autres, nous voterons pour ce bordereau. »

________________

Cette intervention en PDF : ICI

Le bordereau qui était soumit au vote :


Une réflexion sur “Souveraineté contre démocratie faible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s