Présentation des candidats de la France Insoumise dans la 5eme circonscription du Morbihan

Ce mercredi 1er février 2017 nous avons rencontré des journalistes de Ouest-France et Le Télégramme. C’était l’occasion de présenter publiquement les candidat de la France Insoumise pour l’élection législative dans la 5ème circonscription du Morbihan (Lorient, Lanester, Ploemeur, Larmor-Plage, Groix). Nous reproduisons ici le texte qui a été remis à la presse à la fin de l’entretien. [Télécharger en PDF]

Alexandre Scheuer et Marie-Lise Lepez, candidats de la France Insoumise dans la 5ème circonscription du Morbihan
Alexandre Scheuer et Marie-Lise Lepez, candidats de la France Insoumise dans la 5ème circonscription du Morbihan

Depuis quelques jours des personnes se réclamant du « Front de Gauche de la 5ème circonscription du Morbihan » s’expriment dans la presse locale sur « les difficultés pour présenter des candidatures communes » qui seraient de la responsabilité du mouvement France Insoumise. Le « Front de Gauche » invoquerait « des divisions sur des modes d’organisation » alors qu’il n’en existerait pas sur les « axes programmatiques ».

C’est faire peu de cas des réalités. Le « Front de Gauche » national n’a exprimé, aujourd’hui, aucun appel à voter aux prochaines présidentielles. Il n’a aujourd’hui pour programme que…. « L’humain d’abord », c’est à dire un programme élaboré en 2011 pour les présidentielles de 2012. Il n’a plus aujourd’hui de réalité nationale mais des réalités éparses ce qui en fait une structure inapte à mener des campagnes électorales nationales comme celles des présidentielles et des législatives.

Localement il appelle à faire campagne et à voter pour Jean Luc Mélenchon. Nous nous en félicitons. Mais il ne défendra pas son programme, « L’Avenir en commun » mais « la France en commun », programme du Parti Communiste Français (PCF) pour cette élection à venir. Il en ira de même pour ses candidats aux législatives. Le PCF a annoncé qu’il fera localement campagne dans ce cadre. Au plan national, comme l’a déclaré son secrétaire national, le PCF considère « primordial… d’apparaitre nationalement dans toutes les circonscriptions ». Il fera donc une campagne autonome.

 

La France Insoumise (FI) n’est pas un parti politique mais un mouvement citoyen. Elle rassemble autour d’un programme, d’une identité propre aux candidats qui s’en réclameront, des centaines de milliers de participants (parmi lesquels des membres du PCF et d’autres organisations, la plupart des insoumis n’étant pas membre d’un parti politique). Nous faisons des élections présidentielles et législatives une seule et même campagne, avec des candidats portant partout le même programme, « L’Avenir en commun », autour d’une même identification, la « France insoumise ».

Ce ne sont pas de simples modalités d’organisation différentes qui empêchent des candidatures communes. Un seul programme, une seule identification, pour des candidat.e.s qui s’engagent, par la signature d’une charte, à ne pas déroger une fois élu.e.s, aux engagements pris devant les citoyens : ce sont à notre avis les conditions nécessaires pour commencer à redonner confiance à nos concitoyens qui désertent de plus en plus les urnes.

Nous voulons fédérer le peuple, pour rendre le pouvoir aux gens de décider ce qui est bon pour tous. Notre programme vise à répondre aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et géopolitiques de notre pays :

  • Passer à 100% d’énergie renouvelable tout en sortant du nucléaire La planification écologique créera de nombreux emplois et permettra de mettre à profit des savoir-faire existants, comme c’est le cas de DCNS et d’autres entreprises à Lorient et Lanester.
  • Augmenter le SMIC à 1326€ Net pour 35h dans un premier temps et augmenter les petites pensions de retraite.
  • Changer les règles du jeu démocratique en passant à une 6ème République et tirer un trait sur les scandales comme on le voit aujourd’hui dans la presse
  • Construire de nouvelles alliances internationales, sortir de l’OTAN et des traités de l’union européenne.
Candidats dans la 5ème circonscription du Morbihan (Lorient, Lanester, Ploemeur, Larmor-Plage et Groix) :

·         Titulaire : Alexandre Scheuer, 25 ans, conseiller municipal à Lanester, étudiant à l’UBS Lorient

·         Suppléante : Marie-Lise Lepez, 48 ans, habitante de Bois du Château, en recherche d’emploi

 

Notre page Facebook : www.facebook.com/LorientInsoumise

Contact : LorientInsoumise@gmail.com

 video-lorientinsoumisefond00-1600x1000


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s