La France crame, ne finissons pas en Cassandre

Reflets | Juillet/Aout 2022 > Lanester En Commun
La France crame, ne finissons pas en Cassandre

À Lanester, le mois de mai 2022 a été le moins pluvieux depuis très longtemps : 3 jours de pluie et 9,5mm cette année contre 13 jours et 67mm en 2021. Le Morbihan est placé en vigilance sécheresse depuis le 6 mai. Les vagues de chaleur, les alertes canicules et orages se succèdent dans de nombreux départements en France. Nous pourrions faire la moue en soupirant un naïf « ça doit nous alerter », mais depuis combien d’années sommes-nous déjà alerté·e·s ?

Le dernier rapport du GIEC est sorti le 4 avril dernier : les trois prochaines années s’annoncent décisives pour espérer inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Au delà de 2025, il ne sera plus envisageable de plafonner le réchauffement climatique à +1,5°C et les conséquences du changement climatique seront catastrophiques : inondations, sécheresses, tempêtes, etc.

De nombreux médias continuent d’illustrer ce que nous vivons avec des photos d’enfants jouant autour de jets d’eau : les médias, comme les principaux élus politiques, ne sont pas à la hauteur. À rebours, le présentateur météo de BFM TV, Marc Hay, lâchait clairement mi-juin que « La France va cramer ! », que ce qu’il se passe va se reproduire et que « tout ceci va aller en s’aggravant ». Nous sommes alerté·e·s, nous connaissons les causes et les potentielles solutions. Ce que nous vivons n’est pas une crise, car il n’y aura pas de retour à l’état initial. Ce que nous vivons, c’est le changement climatique en cours et la menace que notre civilisation s’effondre. Vous savez. Nous savons. Nous le vivons. Agissons !

Alexandre SCHEUER, élu insoumis avec Lanester En Commun

LanesterEnCommun@gmail.com


Laisser un commentaire