Ce qu’il nous faut…

Reflets | Janvier/Février 2023 > Lanester En Commun
Ce qu’il nous faut…

Vous tardez à allumer le chauffage ? Vous alignez les pulls, les plaids ? Soit vous êtes adepte des petits gestes écolo et du « pulling », nouvelle tendance de l’hiver selon Nordpresse (à prendre au 2nd degré, s’il ne fait pas trop froid)…soit vous êtes pauvre. Nous sommes 16% de pauvres à Lanester (21% à Lorient, + fort taux du Morbihan). Être pauvre, c’est vivre avec moins de 60% du revenu médian. Être pauvre, c’est aussi faire des choix : le plein ou se chauffer, manger ou payer ses factures, un petit boulot ou réussir ses études, se mettre à nu pour la CAF/Pôle Emploi ou renoncer aux droits…

Les pauvres et les précaires prennent de plus en plus cher dans les mots et dans les politiques du gouvernement. Le PROJEEEET (ils adorent ce mot) d’allonger la retraite à 65 ans serait criminel : trop nombreux arrivent en mauvaise santé à cet âge ou meurent avant. Autre PROJET…la contre-réforme de l’assurance chômage, qui raboterait la durée d’indemnisation de 25% : Retrouvez + d’info à ce sujet sur mes réseaux https://linktr.ee/alecxjps

Ces PROJETS touchant de plein fouet les précaires sont une arme de dissuasion pour tou·te·s nous tirer vers le bas, nous la classe laborieuse, les 80 à 90% de la population. Le problème dans ce pays, ce n’est pas le pauvre, le précaire ou l’immigré. Le problème, c’est le bourgeois : ces 1 à 5% qui dirigent le système capitaliste pour faire des profits sur notre dos, sur nos vies. Ce qu’il nous faut, c’est leur retirer le pouvoir et nous serrer les coudes en construisant ensemble le monde de demain. Ce qu’il nous faut, c’est une bonne révolution.

Alexandre SCHEUER, élu insoumis avec Lanester En Commun

LanesterEnCommun@gmail.com


Laisser un commentaire