Faire mieux au Conseil Municipal avec Lanester En Commun et LFI ?

Reflets | Mars/Avril 2023 > Lanester En Commun
Faire mieux au Conseil Municipal avec Lanester En Commun et LFI ?

Le Débat d’Orientation Budgétaire 2023 s’est tenu lors du Conseil Municipal de Lanester le 15 décembre. Les services ont mis, comme chaque année, à la disposition des élu·e·s un document récapitulant la situation économique et géopolitique, de l’internationale au local : c’est important pour éclairer les débats. Nous sommes dans un contexte de dégradation globale depuis au moins 2020 : post-Covid, guerre Russie-Ukraine, conséquences très concrètes du changement climatique et inflation inédite de +8,8% en 2022. L’inflation pose les questions des politiques de croissance, dans un contexte d’incertitude sur les mesures de protection de l’État vis-à-vis des particuliers comme des collectivités. Les prix explosent, nous faisons face à  des risques de pénuries. Les politiques énergétiques posent la question de la cohérence avec les objectifs de transition écologique

Nous retenons 4 éléments dans les orientations proposées par la majorité municipale :

Il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition : c’est bien ! Objectif de service public qualitatif, priorisation à la régie, efficience et qualité de vie au travail : c’est bien ! Subventions aux associations préservées à 562 000 € : c’est bien ! Les tarifs municipaux à Lanester vont augmenter, avec une limitation à +3%… ce n’est pas terrible. Mais…

Mais aurait-on fait mieux avec Lanester En Commun ? Aurait-on fait mieux avec La France insoumise ? Nous ne pouvons pas l’affirmer à l’échelle locale. En conséquence, nous ne nous y sommes pas opposé et avons même voté POUR le budget 2023 en Conseil Municipal le 9 février.

Alexandre SCHEUER, élu insoumis avec Lanester En Commun

LanesterEnCommun@gmail.com


Laisser un commentaire